Généralités
L'une des missions principales de l'association est la surveillance et la sauvegarde des espèces et de leurs habitats via la collecte et l'analyse de données. Pour cela, l'équipe met en place des protocoles d'échantillonnages spécifiques, puis se rend sur le terrain pour réaliser des inventaires.
Les données collectées sont précieusement conservées et font chaque année l'objet de rapports d'études.
La protection de la réserve est régie par le plan de gestion rédigé et mis en place par l'équipe de l'Association pour la Gestion de la Réserve Naturelle de la Frayère d'Alose.
L'information et la sensibilisation du public aux enjeux portés par les milieux aquatiques, ainsi que sur la faune et la flore qu'ils abritent, occupent aussi une place importante dans les missions de la structure.
Projet d'extension
Pour mettre en place une gestion plus approfondie et correspondant à la réalité biologique actuelle de la grande Alose, un projet d'extension de la Réserve Naturelle Nationale de la Frayère d'Alose est en cours d'étude.
Les principales frayères de l'espèce deviendraient des "noyaux durs" et le territoire actuel, ainsi que les zones d'incubations des œufs et de croissance des juvéniles, seraient intégrés dans un périmètre de protection.
Cela représenterait une réserve de 22 500 mètres de long
dans le lit de la Garonne, entre Saint-Sixte et le pont Canal d'Agen, pour une surface de 347 hectares.
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle.