top of page

Les bivalves sont des mollusques présents en eau douce et en eau salée, qui possèdent une coquille composée de deux valves articulées. Ces animaux sont des organismes filtreurs qui se nourrissent des particules en suspension dans l’eau. Ainsi, ils sont d’une grande importance écologique puisqu’ils améliorent la qualité de l’eau, en diminuant la turbidité et en retenant entre autres, les métaux lourds, entre autres. Très sensibles à l'état du milieu, ces organismes sont utilisés comme bioindicateur pour le suivi de la qualité de l’eau.

25.08_edited.jpg
C_edited.jpg

Leur présence a été recherchée à l’aide de la technique de l’ADN environnemental. Cette dernière consiste à partir d'un échantillon d'eau, à détecter la présence d’espèces via les traces ADN qu'elles laissent dans le milieu. Cette méthode qui s'appuie sur l'amplification et le séquençage de l'ADN, peut aussi dans certain cas permettre d'estimer l'abondance d'une espèce. En effet, plus la quantité d'ADN détectée est grande, plus il y a d'individus. L'ADN des bivalves se retrouve dans le cours d'eau grâce à ses différentes sécrétions ou lors de blessures ou de mort des individus.

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle. 

bottom of page