top of page

Granulométrie

Le renouvellement de la population de grande Alose dépend du succès de sa reproduction. Ceci implique entre autres, une bonne qualité des pontes, de bonnes conditions d’incubation des Å“ufs et le bon développement des juvéniles. Ainsi, la présence de sédiments adaptés au niveau des frayères, est dans un premier temps indispensable pour retenir les Å“ufs lors de la ponte. D’autre part, leur présence permet d’assurer leur protection et leur oxygénation. Dans un second temps, de nombreux petits organismes (macroinvertébrés benthiques, zooplancton, etc.) vivent et se développent au sein du substrat, et constituent des proies idéales pour les larves. Pour toutes ces raisons, la réserve a décidé de s’intéresser à la granulométrie des frayères.

Substrat formé de galets et de graviers.
Différentes tailles de substrats rencontrées sur la Garonne.

Pour se faire, deux méthodes d’observation sont mises en œuvre. La première consiste à prospecter le substrat à l'aide d'une caméra sous-marine, depuis un bateau ou à pieds, dans des zones peu profondes. La deuxième méthode nécessite l’utilisation de quadrats de 40 cm de côté et de 5 cm de profondeur. Ainsi, toute la partie minérale qui se retrouve dans cette petite zone est triée, mesurée, séchée et pesée. Cette dernière est bien moins rapide mais plus précise. 

Bathymétrie

La topographie des frayères joue aussi un rôle important dans le succès de la reproduction de la grande Alose, et le choix des sites de ponte chaque année. En effet, la configuration de ces dernières et le débit des cours d’eau, influencent les vitesses de courant qui figurent parmi les paramètres déterminant la qualité d’un site de ponte. Pour ces raisons, il a été décidé de réaliser les profils bathymétriques des différentes frayères. Ces derniers sont réalisés sur une embarcation à l’aide d’un échosondeur, qui mesure la profondeur et la vitesse du courant de l’ensemble de la zone de reproduction. Les profils sont réalisés via des transects perpendiculaires au cours d’eau.

Mesure de la bathymétrie sur le Lot.

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle. 

bottom of page