top of page

Le 4 décembre 1986, la gestion de la réserve est confiée par le Préfet de Lot-et-Garonne à l’Association pour la Gestion de la Réserve Naturelle de la Frayère d’Alose. Cette dernière est composée de 4 membres de la SEPANLOG, de 4 membres de la FDAAPPMA47 et d'un représentant pour chacune des deux communes riveraines (Agen et Le Passage d'Agen). De plus, elle emploie deux salariées pour réaliser ses missions qui sont :

  • la gestion scientifique de la réserve naturelle,

  • sa protection, sa surveillance et sa mise en valeur,

  • l'éducation du public sur l'alose et les réserves naturelles de France.

Logo_Alose détouré.png

Enfin, la présidence de l'association alterne tous les ans. Les années paires, monsieur Jean-Paul TIXIER (membre de la SEPANLOG) en est le président, tandis que monsieur Jean-Louis MOLINIÉ (président de la FDAAPPMA47) en devient le vice-président, et inversement les années impaires.

Mots des présidents

Jean-Paul TIXIER (SEPANLOG)

"Professeur agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre à la retraite, je suis passionné de nature et soucieux des enjeux écologiques de notre territoire. En 2008, j’ai rejoint la SEPANLOG, association très engagée dans la conservation de la biodiversité du Lot-et-Garonne. Ceci m’a offert la possibilité d’intégrer le conseil d’administration de l'association de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de la Frayère d’Alose en 2013, et d’en devenir, dès 2016, le président ou le vice-président, en fonction des années.

 

En tant que bénévole actif, j’ai à cœur de mettre en œuvre toutes mes compétences pour la préservation d’un patrimoine vivant, la grande Alose, espèce emblématique de l’Agenais."

Jean-Louis MOLINIÉ (FDAAPPMA47)

"C’est actuellement le président de la FDAAPPMA 47 qui en tant que membre du conseil d’administration assure la présidence tournante de l’association, fonction dont j’ai eu la responsabilité depuis de très nombreuses années, après Pierre Marty, le vice-président de la FDAAPPMA 47, l’un des meilleurs spécialistes de la grande alose en Lot-et-Garonne et dans le bassin de la Garonne.

En tant que président de la FDAAPPMA 47 mais également en qualité de président de l’Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Adour Garonne (UFBAG) et à ce titre membre du comité de bassin et administrateur de l’Agence de l’eau, j’ai mis mes compétences et ma passion au service des poissons migrateurs du bassin et en particulier de la grande alose dont nous espérons voir le retour massif dans notre Garonne agenaise, malgré les difficultés qu’elle rencontre depuis une quinzaine d’années."

MOLINIÉ Jean-Louis - Président FDAAPPMA

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle. 

bottom of page