top of page

La bassin de la Garonne

Le fleuve Garonne prend sa source dans les Pyrénées espagnoles (Val d'Aran) et se jette dans l'estuaire de la Gironde. Il draine un bassin versant de 28 000 km², et sa longueur de 575 km en fait l'un des plus grands fleuves de France. Il est le confluent de 113 affluents (86 ruisseaux et 27 rivières) et traverse 210 communes françaises réparties sur cinq départements : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et la Gironde.

 

D'amont en aval, le fleuve est divisé en plusieurs parties dont la Moyenne Garonne agenaise, qui se situe entre la confluence du Tarn et celle du Lot. C'est sur ce tronçon de la Garonne que se situe la Réserve Naturelle de la Frayère d'Alose.

Carte du bassin versant Garonne

Ajouter une photo de la Garonne ?

Garonne Pt de pierre aval_edited.jpg

Le fleuve présente une forte diversité d'habitats, de par ses zones humides permettant la mise en place de communautés caractéristiques mais aussi par la vallée qu'il a creusé, créant des côteaux. Ses bras morts ont aussi permis la création d'étangs ou de lacs. La Garonne représente alors un corridor de migration pour de nombreuses espèces. L'ensemble de la Garonne est un site Natura 2000 de par la présence de huit grands migrateurs amphihalins.

La Moyenne Garonne

La Garonne représente une ressource en eau indispensable ainsi qu'un lieu de loisir et d'activité économique, à ce titre, elle est perçue comme un bien commun approprié par tous et permettant une bonne cohabitation entre les usagers. Par ailleurs, le fleuve est vu comme un être à part entière, notamment par les locaux, qui l'appellent affectueusement "Garonne". Cet aspect vivant du cours d'eau est exacerbé par la violence de ses crues, particulièrement celles de 1875, 1930 et 1952.

 

Autrefois, les habitants ressentaient un fort sentiment d'abondance offert par la nature, leur permettant de vivre (nourriture, commerces, tâches du quotidien, etc.) mais aussi de se divertir (baignade, guinguettes, etc.).

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle. 

bottom of page