


Réserve Naturelle de la Frayère d'Alose
Partons à la découverte d’une espèce emblématique de Garonne
et d’un espace protégé qui lui est entièrement dédié dans la région agenaise…

La grande Alose, pour se reproduire, doit réaliser une migration anadrome en remontant ainsi les fleuves et rivières de mars à juin pour s'y reproduire. Il s'agit donc d'une espèce potamotoque.

La Migration
Les premiers géniteurs pénètrent dans l'estuaire de la Gironde en mars. Ce dernier joue le rôle de zone de transition pendant un séjour de 2 semaines.
A la sortie de l'estuaire, le choix entre Garonne et Dordogne est aléatoire. Puis par flux dynamiques, les aloses gagnent l'amont au rythme de 20 km par jour à contre courant.
La migration est influencée par la température puis le débit, la turbidité ...
La Reproduction
Arrivées sur les frayères, d'avril à juillet, les aloses attendent des conditions favorables pour s'unir.
Elles s'accouplent durant la nuit, en réalisant un bull, où le couple remonte en surface, le corps à moitié hors de l'eau, flanc contre flanc, décrivant des cercles et produisant des éclaboussures. Le bull correspond donc à l'expulsion et à la fécondation des oeufs.
Les géniteurs sont sémelpares, ils ne se reproduisent qu'une fois au cours de leur vie.
Elle est influencée par la température et le débit.


Qu'est-ce qu'une frayère ?
Il s'agit d'un site de reproduction situés en eau douce. Elle correspond à une portion de fleuve délimitée à l’amont par un plat courant et à l'aval par un radier.
En aval, une granulométrie grossière (galets, graviers) est primordiale car ce substrat est propice à la captation et l'incubation des œufs fécondés.
Les frayères sont, en général, les mêmes d'une année sur l'autre.
L' Avalaison
Les oeufs éclosent en quelques jours. Les larves grandissent avant de se transformer en alosons qui dévaleront la Garonne pour rejoindre l'océan, où ils deviendront adultes.
