top of page

Origine 

 

Les premières études sur l'alose ont débuté à partir de 1976-1977. Au-delà de connaissances précieuses sur la biologie de cette espèce, ainsi que sur ses zones de reproduction, elles ont montré une diminution significative des effectifs depuis les années 1960, traduisant une certaine fragilité de l'espèce.

Création

 

La réduction spatiale des zones de migration, la destruction des frayères par l'extraction de granulats, les pollutions et la pêche importante faisaient craindre le pire pour les années à venir.

 

La mobilisation de la Fédération de Pêche de Lot-et-Garonne et de la SEPANLOG a permis le classement de la frayère d'Agen - Le Passage en Réserve Naturelle en 1981. 

Localisation

 

La Réserve Naturelle se situe sur la Garonne au niveau des communes d’Agen et du Passage d’Agen, à environ 1,5 km en aval du seuil de Beauregard.

 

Elle s'étend sur un linéaire de 2 310 mètres, et couvre une superficie de près de 48 hectares.

Spécificité

 

Cette réserve naturelle est vraiment atypique, puisqu’elle se situe sur un fleuve (12% des RNN) en ne prenant en compte que le lit mineur et excluant, de fait, les berges. Elle n’est vouée qu’à une seule espèce : un poisson migrateur amphihalin, la grande Alose.

PC nuit_17-06-20.jpg

La situation en zone urbaine, fortement anthropisée, renforce ces caractères singuliers et rendent la Réserve Naturelle Nationale de la Frayère d'Alose absolument unique !

Crédits Photographiques : R. Briot, E. Magoga, C. Pezet, N. Vaslin

 

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris

l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle. 

bottom of page