top of page
Pont canal vu de la rive gauche, depuis la passerelle piétone.

Origines de la réserve

​

Les premières études portant sur la population de grande Alose du fleuve Garonne, ont débuté vers l'année 1980. Au-delà des précieuses connaissances apportées par ces dernières sur la biologie et les zones de reproduction de l'espèce, elles ont également permis de mettre en évidence une diminution significative de ses effectifs. Ce dernier point traduisant déjà à l'époque, une certaine fragilité de ce poisson migrateur.

Classement du site

 

La réduction spatiale des zones de migration liée à la présence de barrages, à la dégradation ou à la destruction des frayères par l'extraction de granulats dans le lit du fleuve (interdit en 1993 dans la Garonne), aux diverses pollutions et à la pêche intensive aux filets, faisaient craindre le pire pour les années à venir.

 

La mobilisation de la FDAAPPMA47 et de la SEPANLOG a permis le classement de la frayère d'Agen - Le Passage, en Réserve Naturelle Nationale le 13 mai 1981, sur le cours d'eau de la Garonne. 

Vue de l'aval, en rive gauche,  sur la passerelle piétonne reliant Agen et le Passage d'Agen.
Carte de la localisation de la Réserve Naturelle de la Frayère d'Alose.

Localisation

​

La Réserve Naturelle de la Frayère d'Alose (RNFA) se situe dans le département du Lot-et-Garonne, au niveau des communes d’Agen en rive droite et du Passage d’Agen en rive gauche, en-dessous du du seuil de Beauregard à environ 1,5 km.

 

Son territoire s'étend sur un linéaire de 2310 mètres et couvre une superficie de près de 48 hectaresSa limite aval se situe au niveau du Pont canal (PK 20,580) et sa limite amont en face de la rue du Trech (PK 18,270).

Point kilométrique

Spécificités

​

La réserve naturelle est vraiment atypique. En effet, elle se situe en plein cœur d'une agglomération, sur un fleuve (12% des Réserves Naturelles Nationales de France) et ne prend en compte que le lit mineur (ce qui exclut les berges).

​

Elle n’est vouée qu’à une seule espèce, qui est un poisson migrateur amphihalin et qui, de fait, n'est présente que quelques mois dans l'année sur le fleuve. Ce dernier point la rendant relativement difficile à observer.

Se dit d'une espèce qui passe de l'eau salée à l'eau douce et inversement

Vue sur la Garonne.

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement une autorisation écrite de la Réserve Naturelle. 

bottom of page